TRI DE VOTRE PLASTIQUE PROFESSIONNEL : PURETÉ, EXPERTISE,
L’étape du tri est le cœur technique de notre engagement. C’est elle qui garantit la qualité de la matière recyclée et, par conséquent, la réussite de l’économie circulaire. Notre filière de recyclage est conçue pour traiter les déchets plastiques non dangereux issus des milieux professionnels dentaire et vétérinaire. Notre expertise assure que les plastiques collectés seront triés par catégorie afin de les valoriser selon leur nature, pour être recyclables à nouveau. Ainsi, nous ne mélangeons pas les polymères entre eux, ce qui formerait du composite non recyclable.
Pourquoi recycler nos emballages médicaux ?
Le recyclage d’emballage médical représente un défi technique majeur en raison de la coexistence de différents polymères (Polypropylène – PP, Polyéthylène – PE, Polystyrène – PS…) dans les emballages utilisés en clinique ou en cabinet. Ces plastiques ne doivent pas être recyclés ensemble. Pour pouvoir être recyclables et conserver un niveau de qualité correcte, il convient de bien séparer les types de plastiques (monocouches) selon leur catégorie. Les différentes matières plastiques réagissant différemment au moment de la transformation, le tri n’est donc pas une simple formalité, mais l’étape technique indispensable pour rendre le recyclage possible.
Notre activité vient compléter les centres de tri à plusieurs niveaux :
- Permettre le recyclage des déchets issus du milieu médical,
- Identifier visuellement les plastiques colorés, pas toujours reconnus lors du tri optique
- Pouvoir valoriser les petits éléments (capuchons d’aiguilles par exemple) qui passent à-travers les trommels des centres de tri.
De la collecte à la séparation des déchets médicaux : le tri
Dès l’arrivée des Eco-box collectées, notre équipe prend en charge le tri de chaque cabinet ou clinique pour garantir la traçabilité individuelle. La première phase est la vérification globale : une inspection visuelle est réalisée pour éliminer les éléments non conformes qui auraient échappé à la qualification des déchets à la source. Ensuite, nous procédons à la séparation des polymères. Les flux sont triés par type de plastique ; le Polypropylène (PP) est isolé du Polyéthylène (PE), du Polystyrène (PS), etc. Cette méthodologie de haute précision, c’est la force PTB : elle nous distingue des filières généralistes en garantissant des fractions de plastique homogènes et pures, ce qui est la seule condition pour un recyclage industriel réussi.
Une nouvelle vie pour vos emballages médicaux
Le succès de cette étape est la clé de voûte de notre filière. Le tri correct et précis transforme vos emballages plastiques médicaux usagés en une matière première pure, de bonne qualité. Une fois les polymères séparés, ils sont préparés pour l’étape finale : cela inclut un nettoyage complémentaire, suivi du broyage. Nous nous assurons que le broyé est prêt à être réinjecté dans le cycle de production semi-industrielle, en conservant un niveau de qualité optimal. Ce processus garantit non seulement l’intégrité de notre filière, mais confirme également la portée de votre engagement. En assurant un tri rigoureux Plast-To-Be garantit que vos emballages sont revalorisés (et non détruits).