Les déchets plastiques des cliniques vétérinaires

En tant que vétérinaire, vous manipulez de nombreux déchets plastiques pour assurer le diagnostic, le suivi et le traitement préventif, curatif et palliatif de l’animal. 

Vous utilisez de nombreux emballages et boîtes en plastiques pour les dispositifs médicaux, les sachets de stérilisation à usage unique, les bidons de solutions d’hygiène, les poches de perfusion… Sans compter les équipements non-tissés nécessaires pour les interventions chirurgicales (champs opératoires, masques jetables, charlottes, blouses). Il y a également les déchets plastiques plus encombrants qui peuvent être cassés à terme (les bacs à litière, les cages à chats, les collerettes pour animaux, les gamelles…).  Tous ces déchets plastiques représentent un volume important à l’année.

Combien de déchets plastiques consommez-vous ?

Notre expérience professionnelle a montré qu’une clinique vétérinaire composée de 6 vétérinaires et 7 ASV consomme près de 280kg de déchets plastique par an.

De plus en plus de cliniques vétérinaires s’engagent dans une démarche écologique visant à limiter leur impact environnemental. Cela passe notamment par la réduction d’usage de plastique lorsque c’est possible et le recyclage des déchets.

Trier ses déchets

Une obligation pour les vétérinaires

Depuis juillet 2016, le ministère de la transition écologique a mis en place un décret obligeant les professionnels à trier leurs déchets ; Ils s’agit du tri 5 flux des  déchets (cartons/papier, métal, plastique, verre, bois…).

En savoir plus

Vous aviez l’habitude :

  • De jeter dans les poubelles classiques ?

Les poubelles ménagères classiques sont enfouies, voir incinérées,  ce qui entraine des pollutions.

Pour répondre à la réglementation de 2016, les cliniques vétérinaires doivent faire appel à un prestataire de collecte. Ce dernier se chargera de vos déchets et pourra vous fournir une attestation de collecte et de valorisation de vos déchets en cas de contrôle.

Une préoccupation écologique

Notre solution Eco-Be®

> Vous remplissez

Vous disposez d'une ou plusieurs Eco-box (à définir ensemble) dans laquelle vous jetez vos déchets plastiques

collecte-dechets-plastiques

> Nous collectons

A votre demande, nous planifions la collecte de vos Eco-box remplies de vos déchets plastiques non dangereux

> Nous trions

Vos déchets sont triés selon le type de plastique et pesés. Nous assurons leur traçabilité

valorisation dechets plastiques medicaux

> Nous valorisons

Vos déchets sont broyés selon la matière plastique pour permettre de nouvelles fabrications

Une question ?

  • Vous souhaitez estimer le volume de vos déchets plastiques ?
  • Vous avez des questions sur le fonctionnement Eco-Be® ?
  • Vous souhaitez savoir les déchets exacts que nous traitons ?
  • Vous voulez être mis en relation avec un confrère pour avis ?
temoignage veterinaire

"Voilà notre première Eco-Box de 70L remplie de nos déchets plastiques médicaux ! Le résultat de 2 semaines de tri à 4 vétos à temps plein. Merci à Eco-Be de nous permettre la revalorisation de nos déchets plastiques !!! Nos clients adhèrent totalement et toute l'équipe d'Opal'Vet est fière de contribuer à ce geste pour la planète"

Dr Emilie WACHEUX, Vétérinaire
Clinique Opal'Vet (62)

" Grâce au programme Eco-Be, les membres de la clinique des Revols ont bénéficié d'une solution simple et facilement applicable pour faire un geste pour l'environnement. Et cela a fait des émules, depuis nous avons instauré le tri des papiers, cartons/cartonnettes ainsi que le tri ménager pour la salle de repos et le compostage des litières. Alors foncez, faites confiance à vos collaborateurs qui auront forcément envie de participer à la protection de la planète. Il y a un petit temps d'adaptation qui n'enlève en rien le résultat. On y arrive et on est tous fier de rendre notre clinique plus respectueuse de l'environnement ! Merci Plast-To-Be. "

Amandine, ASV & Référente Eco-Be
Clinique des Revols (26)

temoignage veterinaire recyclage plastique

BRECH/ AURAY (56)

Interview avec le Dr LARGUIER

Pourquoi avoir décidé de recycler vos déchets ?

C’est une habitude que l’on a depuis longtemps à la maison en famille et je tenais absolument que ce soit fait parfaitement à la clinique. Dans notre milieu professionnel, il y a beaucoup de plastique et en particulier les champs et les casaques dont une quantité énorme lorsqu’ils ne sont pas souillés allait dans les déchets classiques. Enorme volume, incohérence et responsabilité morale vis à vis de la pollution  sont les raisons principales de la prise de décision.


Comment s’est passé la mise en place d’Eco-Be® au sein de votre clinique ?

Ca s’est bien passé et assez rapidement car l’équipe a bien travaillé et collectivement (ça s’est fait tout seul).
On a une zone centrale avec les caisses Eco-Be et ensuite 3 poubelles par service (hospitalisation / Imagerie-médecine/ chirurgie/ NAC) pour trier les 3 sortes de plastiques :
– seringues, capuchons
– flacons
– emballages seringue
En chirurgie, une 4e poubelle est disponible pour les champs et casaques.
Le soir les poubelles sont vidées dans les bacs Eco-Be.

L’adhésion auprès de votre équipe a t-elle été facile ?

C’est une tâche qui demande du sérieux mais pour laquelle l’équipe adhère plutôt bien (c’était même une demande pour certaines !)
Bien penser qu’il peut-être nécessaire de faire de temps en temps un petit rappel pour remotiver les troupes ! Donner l’exemple en temps que vétos …. et quand le tri est moins bien fait, c’est en général qu’il y a beaucoup de travail  et c’est donc le moment d’aider les personnes en charge du tri pour les soulager !
Le but est d’éviter que ça devienne une corvée et que ça reste une bonne action !! Une bonne organisation permet que ça reste pérenne.