Les déchets plastiques des cliniques vétérinaires
En tant que vétérinaire, vous manipulez de nombreux déchets plastiques pour assurer le diagnostic, le suivi et le traitement préventif, curatif et palliatif de l’animal.
Vous utilisez de nombreux emballages et boîtes en plastiques pour les dispositifs médicaux, les sachets de stérilisation à usage unique, les bidons de solutions d’hygiène, les poches de perfusion… Sans compter les équipements non-tissés nécessaires pour les interventions chirurgicales (champs opératoires, masques jetables, charlottes, blouses). Il y a également les déchets plastiques plus encombrants qui peuvent être cassés à terme (les bacs à litière, les cages à chats, les collerettes pour animaux, les gamelles…). Tous ces déchets plastiques représentent un volume important à l’année.
Notre expérience professionnelle a montré qu’une clinique vétérinaire composée de 6 vétérinaires et 7 ASV consomme près de 280kg de déchets plastique par an.
De plus en plus de cliniques vétérinaires s’engagent dans une démarche écologique visant à limiter leur impact environnemental. Cela passe notamment par la réduction d’usage de plastique lorsque c’est possible et le recyclage des déchets.