L'origine...
- Initialement fournisseur de solutions d’hygiène éco-responsables pour les professionnels de santé depuis plusieurs années, nombreux sont les praticiens qui s’interrogeaient sur l’existence d’une solution de retraitement pour leurs déchets hors DASRI (types bidons plastiques, emballages plastiques, sachets de stérilisation…). A juste titre, les solutions d’hygiène sont conditionnées avec du plastique.
- La France est le 3ème pays le plus consommateur de plastique au sein de l’Union européenne*,
- En 2020, la crise sanitaire a engendré une consommation plus accrue de plastique (seringues, bidons de nettoyage-désinfection, lingettes désinfectantes, masques jetables), mais elle a surtout mis en évidence nos limites à nous approvisionner en matières premières pour produire nous-même.
- Face au dérèglement climatique et aux pollutions générées par l’incinération et l’enfouissement des déchets, nous devions agir en proposant un modèle d’économie circulaire.
*source : Adème
Plast-To-Be
De ces constats, est née Plast-To-Be, une micro-filière qui collecte, trie et valorise les déchets plastiques non dangereux des professionnels de santé. Notre enjeu : sensibiliser les dentistes, orthodontistes et vétérinaires à une démarche plus éco-responsable en les encourageant à recycler leurs déchets plastiques.